LE PARCOURS D’UN PASSIONNÉ
Un apprentissage du badminton par défaut
L’arrivée en 1984 au lycée Jean Mermoz de Saint-Louis comme professeur d’EPS signe la fin de ma carrière d’athlète. La même rentrée mes collègues décident d’introduire le badminton dans le catalogue des activités physiques et sportives proposé aux élèves de notre établissement. J’ai donc dû enseigner le badminton avant de réellement le pratiquer.
Cette première rencontre n’a pas été un coup de foudre mais le point de départ d’une histoire d’amour qui n’a cessé de prendre de l’ampleur. Dorénavant tous les vendredis soirs nous nous retrouvions entre collègues pour faire des matchs de badminton ensemble.
De joueur de badminton à compétiteur de badminton
Mais cette situation n’était plus satisfaisante et je souhaitais approfondir mes connaissances et progresser dans mon jeu ce qui m’a conduit à prendre une licence à 30 ans dans un club qui venait de se créer un an plus tôt dans un petit village à quelques kilomètres de chez moi. De joueur de badminton je suis devenu un compétiteur sans réellement avoir d’entraîneur au club sauf de rares intervenants. L’apprentissage se faisait au contact des autres.
Mon statut de professeur d’EPS m’a automatiquement désigné 2 ans plus tard à encadrer la section jeunes lorsque ce groupe a été lancé. L’enthousiasme que je manifestais à pratiquer ce sport m’a vite désigné comme le bon candidat pour intégrer le Comité de l’Attenschwiller Badminton Club, 3 ans après mon arrivée. Quelques années plus tard, je prenais la Présidence du club en ayant lancé plusieurs projets comme l’École de Badminton et le Tournoi des 3 Frontières.
Une vie d'entraîneur
Depuis 1994, j’exerce des fonctions d’entraîneur à l’ABC puis au V3F sans interruption jusqu’à aujourd’hui pour tous les publics des MiniBAD aux vétérans en passant un moment par les compétiteurs adultes. À cette fonction c’est greffé de l’accompagnement en compétition et du coaching.
Ces 10 dernières années, j’ai assuré plus de 24 heures d’encadrement par semaine au club. Cette expérience m’octroie une bonne connaissance des problématiques de la formation des jeunes et des attentes des parents. Cinq ans avant le lancement du Dispositif Jeunes à la FFBAD, le V3F disposait déjà d’une section MiniBAD que j’encadrais. En 2020, le club ouvrait un créneau MicroBAD pour les 4 – 5 ans. Toutes ces années aux contacts des réalités des clubs m’ont permis d’identifier les difficultés de mettre en oeuvre certaines réformes, les lacunes de nos règlements fédéraux et les freins au fonctionnement que représente certaines mesures.
Un engagement d'élu au format variable
Avec l’entrée au Comité Directeur de l’Attenschwiller Badminton Club en 1995, j’ai découvert un nouvel univers avec la participation à la construction d’un club qui au fil des années est passé d’une petite boutique à celle de grand magasin. Au fil des années cet engagement a changé d’échelle d’abord avec l’entrée au Comité Départemental puis comme Président puis en passant par la région pendant 8 ans à la tête de la Ligue d’Alsace. Enfin mes responsabilités au Conseil des Présidents de Ligue (CPL) m’ont donné une vision du fonctionnement du badminton sur le territoire français et des Ligues Ultra-marines. J’ai notamment pris conscience de la richesse des projets et des fonctionnements dans les régions et combien ces échanges permettaient d’accélérer le développement de notre sport.
La dernière étape a été d’intégrer le Comité Directeur de la Fédération Française de Badminton pendant 3 ans pour vivre ce qu’un engagement fédéral veut dire et comment fonctionne une instance nationale.
La construction d'un club et plus
Lors de mon entrée au Comité de l’Attenschwiller Badminton Club nous étions 75 licenciés et en 2024 nous sommes à plus de 410 membres.  Ce développement a été facilité avec une multiplication des antennes du V3F sur son territoire des 3 frontières. Nous sommes passés d’une salle unique à 8 gymnases et de 2 créneaux par semaine à une offre de 72 heures de badminton repartis sur la semaine. Nous avons franchi en 2016 le cap de la professionnalisation et le V3F dispose aujourd’hui de 2 entraîneurs salariés à plein temps.
Mais cette expérience de pilotage, il a fallu la faire changer d’échelle pour passer à l’échelon départemental, régional puis national. Mais tout au long de mon parcours j’ai travaillé avec des femmes et des hommes en affichant une vision, en insufflant une dynamique fondée sur l’innovation, les projets et la prospective, en permettant à chacun de s’impliquer, de prendre des responsabilités et de s’épanouir dans le respect des motivations de chacun.
Des événements fédérateurs
Mes meilleurs souvenirs resteront les Championnats d’Europe Junior à Mulhouse en 2017 que nous avons organisé en seulement 3 mois car l’organisateur initial avait jeté l’éponge au dernier moment.
Des innovations au service du projet et de la dynamique
Dans toutes les structures il y a un fonctionnement au quotidien qui peut devenir routinier, ce qui a du bon car l’efficacité en est souvent le corollaire mais il faut aussi contre balancer ces situations avec des innovations pour s’aventurer sur de nouveaux terrains, explorer de nouvelles possibilités et mener des expérimentations. Voilà ce qui m’anime chaque fois que je m’engage dans les instances. Même si tout ne s’avère pas toujours une réussite, la construction d’un projet apporte souvent autant que le résultat lui-même. Mon moteur se résume à apprendre, à comprendre et à progresser.
Des contributions à certains projets fédéraux
Un engagement nourri par l'expérience
Aujourd’hui l’ensemble de mon parcours m’invite à m’engager sur la liste Ambitions badminton aux côtés de Franck LAURENT car je souhaite participer à la reconstruction d’une fédération que j’ai connue plus belle qu’aujourd’hui. Je souhaite participer à apporter mes idées, mes énergies et ma volonté de faire changer certains dossiers dans le quotidien des clubs qui constituent pour certains de véritables serpents de mer.
Ces idées, je les nourris depuis 2013. Elles se sont patinées au fil du temps, certaines ont perdu en pertinence, d’autres sont apparues. Mais je souhaite construire avec cette équipe en concertation avec les territoires, les bases d’un nouveau badminton pour lui permettre de franchir le cap de la prochaine décennie avec de solides fondations. Je mettrais toute mon énergie, ma créativité, mon sens de l’innovation et mon expérience nourrie par mon parcours au service de la Fédération Française de Badminton si les votes nous sont favorables.
BIO EXPRESS
Professeur d’EPS, 62 ans, marié avec 2 enfants
• 1984 : nomination au lycée Jean Mermoz de Saint-Louis comme professeur d’EPS
• 1992 : première licence dans un club de badminton à l’Attenschwiller Badminton Club (ABC)
• 1995 : entrée au Comité de l’ABC
• 1999 : Président de l’ABC puis du V3F
• 2007 : élection à la Présidence du Comité Départemental de Badminton du Haut-Rhin
• 2008 : élection à la tête de la Ligue d’Alsace de Badminton
• 2008 : responsable adjoint du Conseil des Présidents de Ligue (CPL)
• 2010 : reprise de la présidence du CODEP 68
• 2012 : réélection à la Présidence de la Ligue d’Alsace de Badminton
• 2012 : responsable du Conseil des Présidents de Ligue (CPL)
• 2017 : membre du Conseil d’Administration de la FFBAD
• 2020 : Vice-Président du Comité Départemental de Badminton du Haut-Rhin
Â