LE BADMINTON : UNE MULTI-THÉRAPIE

 

A

Mes débuts et la découverte du para badminton

Ce qui fait du badminton un sport très complet, c’est qu’il peut se pratiquer en loisir, en compétition, en rééducation et aussi en kinésithérapie comme dans mon cas.

J’ai commencé le Badminton à l’âge de 12 ans, en sixième en UNSS et je me souviens que le médecin me l’avais interdit car considéré comme trop violent pour ma pathologie, je souffre de mucoviscidose, une maladie qui touche les voies respiratoires et nous oblige à avoir un drainage complet des poumons tout au long de la journée.

Qu’à cela ne tienne, j’en ai toujours fait qu’à ma tête, ce sport très complet m’a aidé et m’aide dans mes soins quotidiens pour ventiler mes poumons, et, de nombreuses années plus tard, ce sport est reconnu comme sport à pratiquer lorsque l’on a la mucoviscidose.

 

A

Le parabadminton : des moments inoubliables

Ayant pratiqué le badminton depuis toujours contre des valides, je me suis tourné vers le Parabadminton en 2017 car mon handicap me permettait de jouer dans la catégorie SL4 (Standing Lower 4, handicap aux membres inférieurs) lors des championnats de France à Pertuis en Janvier 2017. J’intègre directement cette grande famille où le sourire est sur toutes les lèvres à tout moment de la journée. Je fais la connaissance de Lucas, Charles, Méril, Jeff, Hugo, Mathieu … et je constate qu’au niveau de la communication, ils se débrouillent par eux même avec l’association France Parabadminton, je décide donc d’apporter mon soutien.

En 2018, je diffuse pour la première fois les matchs en live en me baladant et commentant les matchs autour des terrains depuis les Championnats d’Europe à Rodez. Je vois le nombre de spectateur augmenter de jour en jour pour arriver à 300 personnes lors des finales, pas mal pour un sport qui n’était même pas diffusé à la télévision. Je décide ensuite de m’occuper plus personnellement de Hugo Saumier au niveau de la communication puis de Lucas Mazur puis ensuite, des autres joueurs de l’équipe de France afin qu’ils aient des photos et vidéos lors de leur Open à l’international.

Cela fait maintenant 8 ans que je suis toute l’équipe de France et le collectif France, pour les aider dans leur communication.

 

A

Le Parabadminton : le paris gagnant

Eh oui, ce paris fait par certains joueurs depuis des années a porté ses fruits à Paris lors des Jeux Paralympiques, et, c’est dans cette dynamique que je souhaite apporter mes connaissances et mon temps afin de poursuivre les ambitions des sportifs et de la Fédération Française de Badminton, pour qu’ensemble, nous soyons le plus efficient possible en réalisant de nouveaux projets durant ces 4 prochaines années !

Plus personnellement, connaissant tous les joueurs et famille, je me devais de prendre part à ce projet avec Franck Laurent, auquel j’ai entièrement confiance sur le déroulé et les ambitions de son mandat !

 

BIO EXPRESS

39 ans, Manager chez Accenture, conférencier et photographe

• 1999 : première licence

• 2016 : depuis 8 ans, communauty manager et photographe du collectif France Parabadminton

• 2017 : découverte du Parabadminton

• 2018 : diffusion des matchs des Championnats d’Europe de Parabadminton à Rodez

• 2020 : médaille d’argent au Championnat de France Parabadminton

• 2021 : médaille d’or au Championnat de France Parabadminton

• 2020 : médaille d’argent au Championnat de France Parabadminton