LE PROGRAMME DE LA LISTE AMBITIONS BADMINTON
Nous souhaitons aujourd’hui vous présenter notre programme qui est résumé par le sous-titre de la liste « clubs et territoires au coeur de la fédération ». Il a été élaboré à la suite de plus de 25 réunions en visio-conférence avec des personnalités du badminton français, des responsables de clubs et des experts dans leur domaine.
Nous vous présentons ci-dessous une première version de notre réflexion sur le badminton et nos projets pour la Fédération Française de Badminton qui évoluera par la suite après nos rencontres avec les clubs, les Comités Départementaux et les Ligues.
UN PROGAMME METTANT LES CLUBS ET LES TERRITOIRES AU COEUR DE LA FÉDÉRATION
Le programme a été construit à la suite de très nombreuses séances de travail avec plus de 70 personnes et de 25 visio-conférences. Il pose les premières bases de notre projet pour la Fédération Française de Badminton avec des axes, des orientations et des valeurs qui nous animent Par contre, il se nourrira de nos futures rencontres et de vos retours. Voilà pourquoi, il connaîtra plusieurs versions jusqu’au dépôt de la liste pour être au plus près du quotidien des structures.
La Fédération Française de Badminton doit êtreplus agile, plus à l’écoute, plus constructive et plus motivante.
Nous avons identifié des chantiers qui constitueront nos priorités
• Renouer le dialogue avec tous les acteurs du badminton en créant un Conseil des Territoires et une université d’été du badminton
• Donner de l’agilité et de la cohérence à notre fédération en clarifiant les règlements, et simplifiant là où c’est possible au regard des exigences d’une société moderne.
• Aider les clubs à se développer en leur proposant des services et un soutien. Il faut investir les déserts de la pratique du badminton pour avoir dans la prochaine décennie un club affilié à moins de 30 minutes de son domicile.
• Définir en concertation avec tous les acteurs, depuis le club jusqu’à l’échelon international, une politique cohérente, d’accès à la haute performance afin de permettre l’éclosion de talents, et de les accompagner tout au long de leur carrière.
LES VERBES QUI GUIDERONT NOS ACTIONS
ASSOCIER
L’ensemble des échelons de la Fédération Française de badminton doit être représenté en cas de changement de la réglementation avec une prise en compte des enjeux et des problématiques de toutes les instances du licencié à l’instance fédérale
SIMPLIFIER
Il faut simplifier nos modes de fonctionnement pour plus d’efficacité et revoir plusieurs de nos règlements en vue de clarifier et de faciliter l’organisation des instances et des process
MUTUALISER
Les bonnes pratiques sur le territoire sont à diffuser pour que chacun s’en inspire et faire progresser la pratique du badminton dans notre pays
DÉVELOPPER
La nécessité de développer le nombre de licenciés anime les actions de la fédération en lançant de grands projets et en donnant des outils au club pour qu’ils jouent le rôle d’ambassadeur du badminton
INNOVER
L’innovation est au coeur des actions de la fédération dans un monde en plein changement il faut créer de nouvelles dynamiques, explorer de nouveaux secteurs pour répondre aux enjeux de demain
DIALOGUER
La consultation et le dialogue doivent être permanents avec l’ensemble des acteurs. Il faut consulter l’ensemble des parties prenantes avant sa mise en place, pendant son déploiement et participer par la suite à son évaluation. Par donner corps à cette volonté une nouvelle forme de gouvernance doit être mise en oeuvre.
NOTRE MÉTHODE : CONCERTATION ET CONSULTATION
Passer d’une logique verticale à une logique collaborative, transversale, où la confrontation des points de vue de chacun permet d’aller plus loin et d’être plus efficace. Nous associerons les territoires, les ligues, les comités, les clubs, les licenciés pour fabriquer le badminton de demain.
LES 6 AMBITIONS QUE NOUS ALLONS METTRE EN OEUVRE
AMBITION SPORTIVE
Nous souhaitons interroger la formation des joueurs et l’accès au haut niveau. Plusieurs modèles existent aujourd’hui chacun apportent ses spécificités, il faut les développer sans les mettre en concurrence.
AMBITION PROMOTIONNELLE
Pour développer le nombre de licenciés au sien de notre fédération il faut augmenter le nombre de clubs. La communication constitue une des clefs avec de nouvelles approches à l’ère du numérique. La fidélisation des pratiquants dans les clubs s’avère une priorité qu’il faut explorer avec des idées innovantes.
AMBITION ÉCONOMIQUE
La Fédération Française de Badminton a retrouvé une gestion saine de son budget. La maîtrise des budgets et l’optimisation sont des piliers importants dans notre gestion budgétaire. De nouvelles ressources sont à créer avant de définir de nouvelles dépenses.
AMBITION SOCIÉTALE
La Fédération Française de Badminton apporte son soutien aux clubs, aux Comités et aux Ligues qui sont les principaux acteurs de l’excellence sociétale, cela se fait par la mutualisation des pratiques, des appels à projet sur des thématiques, et le partage d’expérience.
AMBITION RÉGLEMENTAIRE
Notre fédération a accumulé au fil des années des règlements rassemblés dans le Règlement Général des Compétitions (RGC). Ce document montre des signes d’obsolescence et il est urgent de l’adapter à notre époque et à nos modes de vie. L’excellence réglementaire constitue un axe ou joueurs, clubs, Comités et Ligues sont parties prenantes et doivent être consultés avant tout changement.
AMBITION ORGANISATIONNELLE
L’heure est également à la dynamisation de nos structures institutionnelles afin d’accroître notre réactivité et de faire de la fédération une organisation agile et plus efficiente. La performance organisationnelle, c’est d’avoir des relations plus directes avec nos structures déconcentrées (Comités, Ligues) mais aussi avec les clubs et les licenciés. Nous souhaitons davantage de démocratie directe pour mieux répondre aux attentes de nos structures.