UNE DOUBLE CASQUETTE D’ÉLUE ET DE COMPÉTITRICE

 

A

Des débuts à la compétition

Ma rencontre avec le badminton, en 1996, s’est faite en famille. J’avais alors 12 ans et c’est avec ma mère que j’ai débuté sur les courts, au sein du tout jeune Badminton Club d’Isle. Il n’y avait alors pas de section jeunes, mais les dirigeants ont accepté ma présence au sein du jeu libre adultes, où j’ai appris les bases avant de poursuivre ma formation à l’école de badminton de Panazol. Pendant plusieurs années, j’ai écumé les gymnases du Limousin et même de la France entière, parcourant les kilomètres dans les voitures de nos parents qui sacrifiaient leur week-end pour permettre aux jeunes de vivre leur passion.

Le badminton constitue un fil rouge dans ma vie, tout au long de mes études et des débuts de ma vie professionnelle à Bruxelles en Belgique, puis après mon installation en Gironde. Un parcours jalonné de clubs variés, aux identités plurielles mais avec un ADN commun, la passion pour notre discipline, l’esprit d’amitié et d’accueil qui m’ont permis, à chaque étape, de repartir avec de nouveaux amis.

A

La transition vers l’engagement

Mon retour en France et mon arrivée au club de Marcheprime marquent une transition dans ma pratique de joueuse compétitrice vers une pratique plus récréative et l’envie de m’investir pour transmettre à mon tour la passion reçue. J’ai rapidement été intégrée comme encadrante bénévole au sein de l’école de jeunes et accompagnée par le club sur les formations fédérales. J’ai ensuite intégré le bureau avant d’assumer la présidence du club de 2016 à 2022, un formidable apprentissage de ce rôle stratégique au service du sport et de ses pratiquants.

En 2015, j’ai répondu à un appel à candidatures pour des élections complémentaires au sein de la ligue d’Aquitaine de Badminton, j’ai rejoint l’équipe pour la dernière année de mandat, préparant la fusion avec les ligues Limousin et Poitou-Charentes pour constituer la ligue Nouvelle-Aquitaine dont j’ai occupé la vice-présidence sur le mandat suivant. Cette expérience complémentaire à celle du club m’a permis d’entrevoir les rouages du fonctionnement fédéral mais aussi la forte implication et les compétences que requiert ce niveau de responsabilité. À chacun de ces engagements, j’ai eu l’opportunité d’apprendre auprès de bénévoles et de salariés engagés et unis par la même passion.

En 2022, j’ai rejoint le Comité de Gironde avec un projet sur la formation des dirigeants bénévoles. J’ai constitué et animé un groupe de travail qui nous a permis d’aboutir à l’élaboration d’un module de formation à destination des dirigeants de club. Outre leur montée en compétences, ce projet avait également pour objectif de créer et d’entretenir des liens forts entre le comité et son territoire, et ainsi poursuivre sa structuration.

A

Se former pour s’engager

Encouragée par une lauréate de la première promotion, j’ai déposé ma candidature, en 2023, à la seconde promotion du club des 300, un programme d’accompagnement et de formation pour les dirigeantes du mouvement sportif de demain mis en place par le Comité Olympique et Sportif Français (CNOSF). J’ai eu la chance d’être retenue, parmi cinq autres dirigeantes de la famille du badminton. D’une durée d’un an, ce programme me permet d’acquérir ou de renforcer des compétences dans les domaines de la gestion financière, de la communication, du marketing sportif, de la gestion de projet, ou encore de la connaissance de l’écosystème sportif. Il me met également en relation avec des dizaines de femmes dirigeantes du mouvement sportif olympique avec lesquelles le partage d’idées et d’expérience est une richesse sans cesse renouvelée.

Ces dix ans m’amènent aujourd’hui à poursuivre mon engagement au service du badminton : d’une part au sein de l’équipe dirigeante de la ligue Nouvelle-Aquitaine que je viens de rejoindre, dans le cadre d’une élection complémentaire en juin 2024 ; d’autre part dans l’équipe menée par Franck Laurent pour les élections fédérales de décembre 2024. Je partage avec cette équipe la volonté de contribuer avec humilité mais beaucoup d’exigence au développement et au rayonnement de notre discipline, et j’aurai à cœur d’y apporter mon énergie et ma vision des enjeux du terrain, d’aujourd’hui et de demain.

 

BIO EXPRESS

Rédactrice, 39 ans, en couple, 1 enfant

• 1996 : première licence fédérale à Isle (87)

• 2013-2024 : bénévole au sein du club de Marcheprime (33) – membre du bureau, encadrante bénévole, responsable de l’école de badminton, présidente, secrétaire

• 2015-2020 : secrétaire générale de la ligue d’Aquitaine puis vice-présidente de la ligue Nouvelle-Aquitaine de Badminton

• 2016-2024 : déléguée de Nouvelle-Aquitaine à l’assemblée générale fédérale

• 2022-2024 :Âmembre du conseil d’administration du Comité de Gironde de badminton, responsable du groupe de travail sur la formation des dirigeants bénévoles

• 2023 – : membre du club des 300 femmes dirigeantes du CNOSF

• 2024 – : membre du conseil d’administration de la ligue Nouvelle-Aquitaine de Badminton