PASSIONNÉ SUR LE TERRAIN ET INVESTI POUR LE BADMINTON
Sportif depuis… toujours
Premiers pas dans le sport avec le football jusqu’à 15 ans. L’athlétisme, principalement les courses, aura rythmé mon adolescence, en parallèle mes profs d’EPS m’ont vite orienté vers le Handball, sport pour lequel j’étais parait-il doué ! grâce à ma rapidité, mon explosivité et mon « agressivité ». Mes années au « H» (HBC Nantes) ont été le véritable déclic pour la compétition et ma première vision du bénévolat avec nos nombreux encadrants, accompagnateurs, entraîneurs, arbitres…
Ma première déception « sportive » aura été de rater mon BAC avec 19,5 en EPS… Comment était-ce possible, trop de sport… pas assez du reste ?!
Dépassé par les études… j’ai misé à 100% sur mon engagement au travail, en gardant le hand comme sport en loisir.
En 1990, un dimanche soir un ami m’annonce avoir créé un club de Badminton… avec les membres de sa famille je suis devenu un des premiers adhérents.
Les sorties VTT, les courses à pied, les raids multisports et surtout chaque année les périples de deux semaines à vélo rythment ma vie de sportif en plus du badminton.
Bénévole engagé… pour toujours
Dès 1990, j’ai participé aux premières réunions des quelques clubs du 44 pour initier la création du comité départemental de Loire Atlantique qui verra le jour en 1992.
Une coupure de 6 années avec le Bad et le bénévolat pour me consacrer à ma vie professionnelle et mes nombreuses mutations.
1998, retour à Nantes et un engagement de 18 ans comme bénévole au club de Don Bosco Nantes avec comme action principale le pilotage, avec le président, de la construction de notre salle spécifique Badminton…et un sport avec une balle jaune… ce qui pimentera le projet !
2004, première réunion au CODEP 44 d’où je ressors avec le titre de vice-président et un engagement à devenir président l’année suivante… puis les six à suivre.
Des excellents souvenirs de cette période avec une équipe super motivée, engagée pour notre discipline et pour son développement. Grâce à cette équipe nous devenons le deuxième département de France en nombre de licenciés avec le plus important Interclubs mixte départemental, et l’un des premiers à créer un Interclubs mixte vétérans.
L’organisation du France vétérans en 2007 a été un gros challenge avec un nombre d’inscrits multiplié par deux par rapport à l’édition précédente.
La création en 2012 du trophée Olivia Stor à but caritatif dans un premier temps puis orienté vers le para badminton a été une réussite qui me tient à cœur.
2016, arrivée au club d’Orvault comme vice-président où j’ai pu travailler avec une très grosse équipe du conseil d’administration et une fluidité assez extraordinaire dans le travail, l’organisation, le relationnel et la proximité des adhérents. J’ai découvert des « nouveautés » pour moi avec les engagements sociaux et environnementaux très chers à notre président de club.
Compétiteur inlassable… pour longtemps
Toujours présent sur des tournois séniors avec mes cheveux blancs et comme un gamin avec mes deux médailles au France vétérans qui sont une fierté, comme mes participations aux championnats d’Europe et du monde vétérans.
Mon plus haut fait sportif en double hommes reste d’avoir joué avec Lucas Mazur lors de la seconde édition du trophée Olivia Stor, le jour où Faustine et Lucas se sont rencontrés.
Mon souhait de compétiteur est d’accompagner et de développer l’esprit de compétition chez nos licenciés pour leur permettre de vivre des instants magiques, extraordinaires et de plaisir sur nos terrains.
Badminton et vie sociale… constamment
Les différentes phases de notre vie de badiste peuvent passer de : ludique et divertissant, à plaisir et joie, puis émulation et compétition… Une bonne partie de notre vie sociale.
Sans grains de sable… notre sport est exigeant physiquement, il nous « oblige » et nous « aide » à nous maintenir en bonne forme avec une exigence de vie saine (alimentation équilibrée, exercice physique, vie sociale)
Ambitions Badminton… maintenant
Notre tête de liste Franck LAURENT, de par son passé, son expérience, sa volonté et son envie, de formidable moteur pour notre sport et nos plus de 200000 licenciés. Nous partageons un grand nombre d’idées communes pour le développement de notre discipline aussi bien sur le plan organisationnel, que sur l’aspect sportif et les enjeux sociétaux.
Ma décision a été simple à prendre, même en étant conscient des tâches importantes et des attentes de nos licenciés, comités et ligues. Je vais mettre mon expérience, ma volonté de réussite, mon énergie et mon défaut côté perfectionniste dans ce challenge pour notre fédération.
Pour l’anecdote, ma première rencontre avec Franck s’est soldée par un fou rire mémorable. Il s’agissait d’une situation particulière qui l’irritait mais qu’il a réussi à tourner en humour, derrière cet état de fait j’ai compris son fonctionnement et son exigence, je me suis reconnu dans ces valeurs.
BIO EXPRESS
Directeur d’agence puis directeur de la conduite du changement chez SONEPAR France, en retraite depuis un an, 64 ans
• 1990 :ÂPremière licence au club de St Félix, Nantes
• 1991 :ÂClub du BCRY, La Roche sur Yon
• 1998 à 2016 :Âclub de Don Bosco Nantes, membre du Conseil d’Administration
• 2004 à 2012 : CODEP 44, Vice-Président (un an) puis Président
• 2010 :ÂMérite fédéral bronze
• 2008 à 2010 :ÂLigue des Pays de la Loire,ÂMembre du Conseil d’Administration.
• 2015 :ÂMérite fédéral d’argent
• 2016 à 2024 : Club d’Orvault (44) avec plus de 450 licenciés,ÂVice-président
• 2021 à 2024 : Ligue des Pays de la Loire,Âmembre de la Commission compétitions.
• 2024 : CODEP 44,Âmembre du Conseil d’Administration.
• 2024 : Club de Basse Goulaine (44)