DES REGRETS AUX ACTES !
À peine joueur, déjà dirigeant
Après avoir goûté au badminton dans le cadre d’une activité multisport (au même titre que du kayak et du tir à l’arc), et décrété avec quelques amis que les activités en plein air en hiver n’étaient pas pour nous, la seule façon de pratiquer ce merveilleux sport de raquette toute l’année était de rejoindre un club. Comme il n’y en avait pas dans notre commune, j’ai décidé d’en créer un.
Renseignements pris auprès de la Ligue d’Aquitaine de Badminton, et après dépôt des statuts et autres démarches administratives, me voici, dès 1997, président du club de Blanquefort (Gironde).
Un engagement constant en club
En 1997, le club compte une quinzaine de licenciés, tous adultes, et pour moitié des joueurs loisir. Président pendant plus de 20 ans, le club s’est petit à petit structuré : accès à la compétition, individuelle et en équipe, organisation de tournois (je suis également GEO), accueil de compétitions départementales et régionales, recrutement d’entraîneurs, ouverture d’une école de bad pour les jeunes…
Lorsque j’ai quitté le club à la suite d’un déménagement, après avoir occupé la fonction de trésorier pendant deux ans (pour un passage en douceur avec une nouvelle équipe dirigeante), le club comptait environ 200 joueurs, dont une 60aine de jeunes, près de 80 adultes compétiteurs (en une 10aine d’équipes interclubs, du premier niveau départemental au N3) et une 60aine d’adultes loisirs.
Une expérience partagée pour mon territoire
Mon engagement bénévole pour la promotion du badminton ne s’est pas arrêté à mon club d’origine. Si j’ai souhaité m’investir dans mon Comité départemental dans un premier temps, puis au niveau de ma Ligue, c’était pour appréhender les problématiques propres à ces territoires, tout en faisant humblement profiter ces instances de mon expérience et de mon vécu en club.
Tout à tour trésorier de Codep et chargé des compétitions régionales au sein de la Ligue, j’ai toujours eu à cœur de servir la promotion du badminton, en lien avec les réalités du quotidien, et du terrain, propres aux clubs.
Pour demain, encore
Toujours aussi concerné par la promotion du badminton, je m’engage aujourd’hui auprès de la liste menée par Franck Laurent pour travailler ensemble, tout échelon territorial confondu, au développement de ce sport qui nous anime tous.
Pour un badminton harmonieux, novateur, sociétal, rayonnant !
BIO EXPRESS
56 ans, archiviste, 2 enfants
• 1997-2021 : président du club de Blnquefort (33)
• 2021-2023 : trésorier du club de Blanquefort (33)
• 2016-2019 : membre du CA, trésorier du Comité de Gironde de badminton